La valise verte (2022)
50 x 40 x 48 cm
Valisette; Sur la cime du M. B., aquarelle sur papier 30 x 40 cm; Portrait d’H. A., fusain sur papier 21 x 29,5 cm; l’Ascension, encre de chine, 10 x 14,3 cm; journaux sur papier coréen 27,5 x 42 cm; Le divin bâton ferré à corne de chamois, bâton en bois; extraits tirés du carnet vert de Mlle. D’Angeville; photographies; flacon d’eau de Cologne; bouteille de sirop de capillaire; pierre blanche; sac de randonnée en tissu; Pigeon Voyageur, marbre.
L’ensemble des dessins est réalisé d’après les archives.
Comme Les glaneuses (1857) de Millet qui reviennent sur le champs après le passage de moissonneurs afin de ramasser les épis de blé oubliés, Jisung Hyun revient sur un événement passé pour ramasser le temps tombé, oublié. S'inspirant de l'exploit d'Henriette d'Angeville (La fiancée du Mont-Blanc), elle interprète le récit de la fameuse alpiniste à travers différents objets et dessins réunis au sein d'un cabinet de curiosité portatif.
"À 2 heures du matin, elle part. Il fait très beau. Tout va bien jusqu'au Grand- Plateau, puis elle commence à être victime du mal des montagnes. Elle a des palpitations, elle suffoque, elle est prise d'un sommeil lé- thargique. Elle tombe tous les dix pas,se relève, retombe. Elle entend les propos des guides : *Ça se gâte... la voilà qui dort... si on la portait ? » Alors, elle a un sursaut d'énergie et refait quelques pas, convulsivement. C'est dans cet état qu'elle gravit le Mur de la Côte, et pourtant pas un instant elle ne songe à renoncer. Heureusement, dès qu'elle se trouve sur les crêtes, ses malaises disparaissent et c'est fièrement qu'elle arrive au sommet où elle plante son bâton ferré. Elle exulte. «Ah ! c'est bien le point culminant de l'Europe car
rien n'est au-dessus de moi,qu'un ciel pur très foncé. » Le monde est à ses pieds, avec son océan de montagnes, où chaque cime est une vague."
Extrait du journal de Genève, le 16 janvier 1963