Gender Neutral Hairsalon (2023)
Vidéo, HD, 10'19"
Vidéo réalisée par "Jangsalon", 03'24"

Lors de son voyage en Corée du Sud, l’artiste a découvert le salon de coiffure "Jangsalon", qui se distingue par son approche féministe et inclusive. En effet, ce salon n'accueille qu'une seule personne à la fois et sa coiffeuse revendique fièrement son engagement pour l'égalité des genres. Comme le dit le slogan :
« "Jangsalon",
ne met pas de différence de prix en fonction du genre,
ne propose pas de styles de coiffure spécifiques à un genre en particulier,
est ouvert à toutes les identités sexuelles. »

Le slogan apparu dans une Publicité Grafic Laboratoire Garnier des années 90 « Je fais ce que je veux avec mes cheveux ! » pourrait ainsi refléter l’esprit de "Jangsalon". Malgré le flux d’ouverture d’esprit dans la société coréenne, les préjugés de genre persistent encore, notamment en ce qui concerne les coupes de cheveux. La chaîne de YouTube de "Jangsalon" démontre ces questions à travers les conversations entre la coiffeuse et ses clients. Par exemple, on constate que les cheveux courts sont encore réservés aux hommes.

Pour la troisième épisode de son projet intitulé Je coupe 3 ans et j'attends 3 ans(depuis 2014), l'artiste a décidé de réserver un créneau chez "Jangsalon" et s’est mise d'accord avec la coiffeuse pour que la séance soit filmée et diffusée sur sa chaîne YouTube. Pour l’artiste, la présence sur les réseaux sociaux prend une dimension collective, participe à une communauté virtuelle qui peut échanger autour des questions de genre, de liberté individuelle et de l’importance de l’apparence physique dans notre société. La coupe de cheveux exécutée tous les 3 ans devient pour l’artiste un évènement à la fois personnelle et collective.


©Jangsalon