Lettre à mon père (2023)
Texte, vidéo, 21' 56", 2 channel HD
#001
Traduction : Hur Lin et siru
En Automne 2006,
j'ai écrit une lettre à mon père disant "Je pars pour la France".
-
Voici ta fille qui a eu 22 ans cette année.
Tout d’abord, je te demande pardon de t’avoir contrarié la dernière fois que je suis passée te voir.
J’étais trop directe et je ne me rendais pas compte à quel point tu pouvais être bouleversé.
En fait, ce jour-là, j'étais chagrinée à cause d'idées qui me venaient...
Tu sais, je pense que c'est devenu une habitude de faire les choses par moi-même petit à petit depuis l’enfance.
Certes, c'était une chance de grandir en étant aimée par ma famille et ne manquant de rien, mais je dois avouer que j’avais l’impression d’être seule parfois et que je n'arrivais pas à fusionner à cette famille.
Peut-être que c'est pour cela que les gens me disaient souvent que j'étais très indépendante et individualiste.
Comme tu le sais, depuis toute petite, je vivais chez grand-mère puis je suis emménagée chez ta sœur en entrant au lycée. Et j’ai continué à prendre mes propres décisions, seule, puis je les annonçais à ma tante. Un jour, ma tante étais vraiment en colère de mon comportement et m’a grondé, c’était une première fois de ma vie. Ce n'était qu'après ces disputes que j'admettais ma faute en me disant « oh, j'ai fait ceci et cela », ensuite, j'essayais de changer mon attitude.
Je pense qu’en vivant avec elle, j'ai beaucoup appris et compris ce qu'est la famille.
Je me disais « une mère pourrait être comme elle »...
Naturellement, j'ai été amenée à choisir mon orientation moi-même.
En seconde, j'ai décidé d'étudier les beaux-arts.
En terminale, j'ai été prise à la faculté des arts.
Après être sortie de l'université, je voulais avoir un travail dès que possible pour apprendre ce que l'école ne pouvait pas enseigner tout en gagnant de l'argent.
Lorsque j’ai commencé à travailler dans une boîte dans l’audiovisuel, tu m'as demandé plusieurs fois si la boîte me plaisait et si le travail était intéressant. Je t'ai dit systématiquement que c'était ok, que je m'y amusais et que le travail me convenait... mais c'était tout simplement pour ne pas t'inquiéter. En plus, je voulais rester indépendante.
En revanche, plus le temps passait, moins ça allait… Même si la création audiovisuelle était intéressante, je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je voulais vraiment faire. Cela m'a amenée à réfléchir sur ce qui me tenait à cœur.
Je voulais m’approfondir plus dans l’illustration ou dans la photographie. Mais je ne pouvais pas dire ce que je voulais vraiment. Toutefois, ce qui était évident pour moi, c'était que je désirais apprendre encore plus, quelle que soit la matière, et aussi progresser.
Réintégrer l'université en Corée pouvait être une option mais il fallait repasser le concours d’entrée que je devrais préparer. Cela me semblait être une perte de temps. Au lieu de cela, je me suis tournée plutôt vers les études à l'étranger. Après avoir considéré le Royaume-Uni, le Japon ou d'autres pays, j'ai finalement choisi la France.
Réputée comme le pays des arts, la France offre un meilleur système d'enseignement dans les domaines de l'art, et, les frais scolaires des écoles nationales et publiques sont presque gratuits. En outre, les étudiants étrangers peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement grâce au système de sécurité sociale. Avant tout, ce serait une opportunité d'apprendre diverses cultures, une langue étrangère et surtout une occasion de me découvrir à nouveau. Bien sûr, je ne peux pas garantir tout cela avant d'y être mais je ne veux pas y renoncer sans l'essayer. J'aimerais savoir si je suis capable d'étudier avec une telle persévérance et j'aimerais relever ce défit.
Enfin, mon plan sera...
D’apprendre le français en travaillant à mi-temps jusqu'au mois de mai l'année prochaine.
Également, je lirai davantage des livres sur la culture française et sur la vie locale en France.
Je réfléchirai sérieusement à ce que je voudrais faire et préparerai mon portfolio.
Dès le mois de février de l'année prochaine, je rechercherai une école de langue française et mon logement entre autres via un service d'aide pour les études à l'étranger.
Si tout se passe bien...
Si je pars pour la France vers juin, je m'inscrirai à une école pour apprendre le français et commencerai à apprendre un nouveau mode de vie.
Une fois que je m’y habituerai petit à petit, je trouverai des petits jobs.
Si j'arrive à parler couramment le français, si je peux payer mes factures, je pense que j'aurai une vie relativement stable en France.
Alors, je pourrai préparer vraiment mon portfolio et passerai des examens d'entrée pour l’équivalence d’une école d’art.
À vrai dire, je ne peux pas être sûre de tout cela avant d'être arrivée en France, mais je te promets que je ferai de mon mieux pour réaliser tout ce que j'ai déjà imaginé.
Papa, Je suis désolée de te donner tous ces soucis. Mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit. Ne t'inquiète pas pour moi puisque je resterai déterminée et apprendrai avec application tant que je garde ma conviction et tant que tu me fais confiance.
Je t'aime, papa.