Un point et son cercle
Texte, en cours
#024

[Septembre 2010, 4e année à l'École des Beaux-Arts d’Avignon]

Le nouveau semestre avait commencé et il ne restait plus que trois coréen·e·s à l'école. C'était moi, Séeun du département de création et Seungwoo du département de conservation-restauration. En quatrième année, nous devions rédiger une courte dissertation sur nos travaux personnels, ce qui a augmenté la pression sur ma maîtrise du français. Mon professeur référent était Carlos Kusnir, originaire d’Argentine. Il était reconnu sur la scène artistique pour ses peintures et sa réinvention de l’espace. C'était une figure de grand-père à l'allure féroce mais affectueuse. Nous nous retrouvions dans mon atelier d’école une fois par semaine pour discuter de l'avancement de mon travail pratique et de ma dissertation.

[Note - 8 novembre 2010]

Un point et son cercle

Un point désigne l’individu et l’intérieur.
Un cercle désigne l'environnement qui entoure l’individu, la société et l’extérieur.

L'extérieur qui entoure ce point est tellement vaste. Le point à l'intérieur est constamment affecté par cet environnement, changeant et mouvant.

Si l'on aborde la relation entre le point et son cercle en termes d'espace, le point désigne un espace clos et le cercle un espace ouvert.
Un espace clos peut être une pièce ou un bâtiment dans lequel un individu se trouve, tandis qu’un espace ouvert peut être une ville ou un vaste espace qui l'entoure.
Un espace clos peut être modifié par un individu, alors qu’un espace ouvert ne le peut pas.

Un espace clos reflète le monde intérieur d'un individu, tandis qu'un espace ouvert désigne le monde extérieur, l’environnement.

Mon intérêt est d'inverser le mouvement entre ces deux éléments.
Le monde intérieur change sous l'influence de l’extérieur, et je crée un autre monde extérieur dans ce monde intérieur.
Puis je tire ce monde ainsi créé vers le monde extérieur qui m'entoure.
Ce verbe, « tirer », sera la pierre angulaire de mon travail.

Le monde ainsi créé et tiré apportera de nouveaux changements au monde extérieur.
L'interaction entre ces deux espaces doit être simultanée: à ceux qui sont à l'extérieur, je montrerai le monde intérieur, et à ceux qui sont à l'intérieur, je parlerai de l'existence du monde extérieur.